Les recettes

Recette du chou farci: un beau chou vert, 750 chair à saucisses (on l’améliore avec de la mie de pain et du lait, un oeuf et une cuillerée à soupe de cognac).

Faire blanchir le chou 10mn, retirer le trognon et les feuilles flétries.  a la place du trognon mettre une boule de farce, puis remplir enter chaque feuille . Une fois le garnissage fait envelopper le tout dans une crépine et attacher. Pendant ce temps  faire revenir un oignon hachés et des carottes coupées en rondelles, mettre le chou en mouillant d’eau et d’un peu de vin blanc si possible. Laisser cuire à feu doux pendant au moins 1h30. On peut avant la fin de la cuisson ajouter pour l’accompagnement quelques pommes de terre….Retirer de la cocotte, découper…..Bon appétit.

Tomates farcies (pour 8 tomates): 800g de chair à saucisses (spécial farce : veau+porc). Evider les tomates et les saler. Emincer un oignon le faire revenir et y ajouter la chair à saucisses et la chair des tomates. Lorsque l’ensemble est cuit, mixer et repasser à la sauteuse avec de la mie de pain imbibée de lait et un oeuf.  Bien remplir les tomates et les disposer sur un très léger lit de riz. Mettre au four une bonne demi- heure à 150°C.

Courgette farcie:  pour la farce procéder comme ci dessus en ajoutant quand même de la pulpe de tomate. Avant de préparer la courgette la plonger dans l’eau bouillante 5mn.

Tarte aux figues: une bonne recette simple sur internet celle de la tarte amandine aux figues de Marmiton.

Tarte aux pommes: une bonne recette celle de tarte aux pommes à l’alsacienne  de Marmiton.

Les beignets de Mémémélanger 500g de farine avec 2 sachets de levure de boulanger déshydratée ( c’est une option pour amateur!), ajouter un petit quart de litre de lait tiède et pétrir un peu , ajouter 2 oeufs, 6 cuillerées de sucre, une pincée de sel et pétrir un bon moment (10mn au moins et ne pas hésiter à ajouter un peu de farine pour éviter que la pâte soit collante). Ajouter en plusieurs fois 100g de beurre et pétrir autant que nécessaire ( encore au moins 10 bonnes minutes ) pour obtenir une pâte  bien homogène.  Laisser lever au chaud pendant deux heures au moins. Le plus dur est fait ! Ensuite on découpe la pâte en losanges qu’on plonge dans l’huile très chaude . Deux possibilités: les losanges se transforment en coussins bien gonflés et c’est gagné ( à déguster avec du sucre) ou alors ils restent désespérément plats et il n’y a plus qu’à faire mieux la prochaine fois.

Foie gras mi-cuit: Sortir le froid du frigo au moins une demi-heure avant de travailler dessus. Retirer les veines comme on peut. Saler (1 grosse  cuillerée à café pour 500g) et poivrer (1,5 cuillerée à soupe. Bien mélanger et mettre dans une terrine puis ajouter 2 cuillerées à soupe de cognac ( par exemple). Mettre au frigo 24h. Placer ensuite la terrine dans un bain- marie ( pour le préparer placer un grand plat rempli d’eau dans le four et chauffer pendant 10mn à 120°)  au four à 90° pendant une petite heure. Laisser refroidir deux heure et remettez au frigo 24h avant de déguster si c’est réussi ( sinon les chats adorent!).

Confiture de fraises:  1kg de fraises ( laver et couper en morceaux) + 1 jus de citron +1 kg de sucre cristal. Mélanger, porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 1h30. Normalement ça doit être assez bon.  NB: il faut cuire moins longtemps: 1h15 doit suffire et surtout on arrête la cuisson lorsque la confiture reste figée sur une assiette froide.

Tarte à la rhubarbe: une pâte feuilletée, des tiges de rhubarbe non pelés coupés en dés, deux oeufs,  entre 150 g  et 200g de sucre, une petite cuillerée de cannelle, 20 cl de crème fraîche. Environ 45 mn au four à 200°.

Confiture d’abricots: 1 bon kg d’abricots coupés en 4, 800 g de sucre cristal, Un jus de citron. On mélange et on laisse reposer une nuit au frigo.  En remuant ,on porte à ébullition à feu fort, puis on baisse le feu  et on laisse cuire entre 45 mn et 1h (on arrête la cuisson lorsque la confiture reste figée sur une assiette froide). Quand on a rempli les pots on les retourne jusqu’à refroidissement.

Clafoutis aux prunes: pour 6 parts  2 oeufs, 100g de sucre, 110g de farine, 25cl de lait, un peu de crème, 15 g de beurre fondu. Mélanger les oeufs et le sucre ajouter la farine, le lait, la crème et le beurre. Mettre au four à 200° pendant 45 mn. Quand  le dessus est doré, couvrir avec un papier aluminium et laisser cuire encore un moment.

Clafoutis aux cerises: 500g de cerises, 3 œufs  ,50 à 75 g de sucre en poudre , 125g de farine , 1 c d’huile, 25 cl de lait , 1 pincée de sel .
Mélanger le sucre et les oeufs. Ajouter la farine en mélangeant bien et ajoutez l’huile. Délayer le mélange avec le lait tiède. Ajouter une pincée de sel. Disposer les cerises  dans un moule bien beurré. Verser doucement la préparation sur les cerises.Cuire au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Rougail Saucisses : 10 saucisses créoles-  6 tomates bien mûres- 1 gros oignon rouge-2 têtes d’ail. Piquer les saucisses et les ébouillanter ( à froid) 2fois . La 2ème fois jusqu’à réduction totale et avant la fin les couper en 3 ou 4. Ebouillanter les tomates avec la première eau, les peler et les couper en gros cubes. Quand toute l’eau est évaporée, ajouter un peu d’huile pour faire dorer les saucisses, puis  ajouter l’oignon émincé  et le faire dorer. Remettre les saucisses  avec l’ail et les  épices ( thym, coriandre, laurier, 4 épices…). Ajouter les tomates et laisser mijoter.

Riz cantonnais: Faire une omelette bien cuite et la couper en morceaux, faire revenir des petits pois, des crevettes, et du riz déjà cuit. Mélanger le tout avec des dés de jambon et faire cuire à feu doux quelques minutes en arrosant d’un peu de sauce soja ajouter un peu de cive pour la décoration.

Endives au jambon:  Faire braiser les endives coupées en deux (ajouter un filet de citron pour enlever l’amertume).Quand elles sont braisées ajouter une cuillerée à soupe de miel diluée avec un peu d’eau et faire cuire 20 mn. Egoutter et récupérer le jus. Faire une béchamel (margarine+farine+lait+crème+ jus de cuisson+sel+poivre). Enrouler les endives dans les tranches de jambon, napper avec la béchamel, saupoudrer de gruyère et faire gratiner à 200°.

Pâté de Pâques: Pour une terrine : 250 g de farce (porc +veau), 100 g d’aiguillette de canard, 60 g de jambon blanc, échalote, crème, 1 oeuf (à casser dans la farce), sel poivre persil. Deux œufs à faire durcir et un jaune pour dorer la pâte, deux pâtes feuilletées (une au fond de la terrine,  qui doit être bien huilée au préalable et une au dessus avec une bonne soudure). Au four à 180° pendant une heure (ne pas oublier de faire une petite cheminée avant de mettre au four).